Votre Passeport de Langues à portée de main !
Le test fide est un examen de langues officiel permettant de valider vos compétences linguistiques en français dans le cadre d’une demande de permis de séjour, d’établissement ou encore pour obtenir la nationalité suisse.
De A1 à B1
Examen oral et/ou écrit
Pré-évaluation sur demande
Préparation personnalisée
Grâce à notre approche personnalisée et notre équipe de formateurs expérimentés, nous vous aidons à atteindre votre objectif avec confiance. Notre approche en trois étapes permet de garantir votre préparation au test fide, sans stress.
Notre préparation au test fide en 3 étapes
Analyse des besoins
Prenez rendez-vous pour un entretien avec un·e de nos spécialistes fide.
Préparation personnalisée
Notre équipe hautement qualifiée vous accompagne en vous proposant d’abord un examen blanc interactif et, si besoin, un coaching individuel pour vous aider à atteindre votre objectif sans stress.
Calendrier des sessions
Tarifs
Oral seul: coût 170.-
Écrit seul: coût 120.-
Frais facturés pour inscription de dernière-minute : 20.-
Paiement en ligne exclusivement. Modalités de paiement : carte de crédit, Twint, facture par QR code.
Nous n’acceptons pas de paiement en espèces. Le paiement à l’avance est obligatoire pour réserver votre place.
Conditions d’annulation
Les candidats qui souhaitent annuler leur inscription à l’examen fide doivent respecter les conditions suivantes :
Des frais administratifs de 40 CHF sont dûs en cas d'annulation avant la date limite d'inscription indiquée sur le site web de l'examen.
En cas d'annulation après le délai d'inscription mais avant le jour de l'examen, les candidats doivent s'acquitter d'une taxe d'annulation de 100 CHF.
Si l'annulation est effectuée le jour de l'examen ou si les candidats ne se présentent pas à l'examen, l’intégralité des frais d’inscriptions est due, aucun remboursement n'est possible.
questions fréquemment posées
Il faut combien de temps pour recevoir les résultats ?
Au maximum 4 semaines après l’examen, vous recevrez un passeport des langues mentionnant votre résultat oral et/ou écrit. Il vous sera envoyé par la poste.
Le test fide, qu'est-ce que c'est ?
Le test fide est un examen de langues officiel suisse pour déterminer votre niveau de français, généralement dans le cadre d’une demande d’obtention ou de renouvellement d’un titre de séjour (permis B), d’un permis d’établissement (permis C), ou d’une demande de passeport suisse. Pendant cet examen, qu’il soit oral et/ou écrit, vous serez évalué jusqu’au niveau B1 au maximum.
Qui peut passer un test fide ?
Toute personne dès l’âge de 16 ans et en possession d’un document d’identité avec photo. L’accès sans barrières est également garanti par fide: les personnes porteuses de handicap doivent le signaler lors de leur inscription afin que le bonnes mesures soient prises.
Combien de temps dure le test fide ?
La partie orale et la partie écrite peuvent être faites séparément. L’examen oral dure 40 minutes au total (parties parler & comprendre) et l’examen écrit dure 1h15, au maximum.
Quand est-ce que je devrais m'inscrire ?
Au maximum 4 semaines après l’examen, vous recevrez un passeport des langues mentionnant votre résultat oral et/ou écrit. Il vous sera envoyé par la poste.
À quoi correspondent les niveaux A1, A2 et B1 ?
À l’oral comme à l’écrit, il y a plusieurs niveaux possibles selon le déroulement de l’examen.
A1-A2, un niveau assez élémentaire.
A2-B1, un niveau plutôt intermédiaire
Je crois que j'ai un bon niveau, mais je ne suis pas sûr que ce soit suffisant.
Vous pouvez prendre rendez-vous pour un entretien avec nos spécialistes.
J'ai déjà un certificat de français reconnu, qu'est-ce que je peux faire ?
Les personnes qui auraient déjà un certificat reconnu (DELF, TCF ou TEF) au niveau demandé par l’administration suisse n’ont pas besoin de passer l’examen et ils peuvent contacter fide pour obtenir un passeport des langues.
En quoi consiste l'examen oral fide ?
Pendant les parties parler et comprendre, vous allez d’abord participer à un entretien avec un·e examinateur·trice et on vous demandera de décrire des situations, des processus, de participer à une conversation simple et de donner votre opinion sur des sujets concernant la vie en Suisse. Selon votre niveau, la discussion sera ensuite orientée vers un niveau A1-A2 ou alors vers un niveau A2-B1. Après cet entretien, vous ferez un exercice de compréhension orale durant lequel vous écouterez des situations et vous répondrez à des questions sur ces enregistrements. Votre niveau oral sera calculé sur la base des résultats de ces deux parties.
En quoi consiste l'examen écrit fide ?
Il a normalement lieu le même jour que l’examen oral. Il y a deux niveaux possibles lors de l’écrit : A1-A2 ou A2-B1. Vous devrez remplir un formulaire pendant la partie orale pour permettre à l’examinateur·trice de déterminer le niveau le plus approprié. Au cas où vous ne feriez que l’écrit, on vous demandera de venir 15 minutes plus tôt pour avoir le temps de compléter ce formulaire. L’examen est composé de questions de compréhension de d’écriture en alternance, toujours de manière progressive.
Qui est dispensé de passer le test fide ?
Si vous avez moins de 16 ans et dans certains cas particuliers, il est possible d’être dispensé du test fide et de présenter un “dossier fide" à la place.